Tout savoir sur le rachat de crédit

Les assurances de prêt, comment ça fonctionne ?

Comparateur assurance pret immobilier

L’assurance prêt est proposée ou demandée lors de certaines demandes de crédit. Elle est exigible avec le crédit immobilier tandis qu’elle peut être recommandée dans le cadre des prêts personnels ou automobiles.

Principales garanties de l’assurance prêt

Elle permet à l’établissement prêteur, une banque ou un établissement de crédit d’avoir l’assurance d’être payé en cas de défaillance de l’emprunteur. Elle protège aussi celui-ci contre les aléas de la vie : le décès, l’invalidité temporaire ou définitive ainsi que la perte d’emploi qui le priverait de travail et rendrait difficile le remboursement des mensualités.

Comment fonctionne-t-elle ?

Dans des cas bien définis par avance, elle se substitue à l’emprunteur en réglant à sa place ses mensualités en totalité ou en partie. Il faut être vigilant sur les différentes clauses du contrat, et particulièrement sur la période de carence durant laquelle l’assurance est inopérante. En cas de décès, elle prend en charge le remboursement du prêt souscrit par l’emprunteur. Certains cas d’exclusion existent et varient d’un contrat à l’autre, ce sont les sports à risque, le suicide, la faute intentionnelle. Dans le cadre de l’incapacité de travail découlant d’une maladie ou un accident, elle couvrira en partie ou totalement les mensualités. La garantie chômage n’est pas obligatoire contrairement aux autres, elle est fortement recommandée dans certaines situations peu stables. Elle peut aussi se substituer à l’emprunteur en partie et sur une période donnée.

Comment choisir une assurance prêt ?

L’assurance prêt est proposée systématiquement par l’établissement prêtant la somme nécessaire cependant, depuis la loi Lagarde, il est possible de choisir la société auprès de laquelle l’emprunteur veut souscrire son assurance. Ainsi il est possible d’obtenir un contrat avec des garanties plus importantes ainsi que des tarifs moins élevés. Il ne faut pas hésiter à demander différents devis. Les demandes peuvent être faites rapidement grâce aux comparateurs sur Internet ou encore par le biais d’un courtier qui peut décrypter les termes des contrats afin de déjouer les pièges éventuels.

ch be lu ca